L’Artisanat tunisien, passionnément nôtre

 17 octobre 2018
artisanat 1- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

Selon l’UNESCO, on entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini… La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d’un point de vue religieux ou social.

artisanat 2- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

Que peut-on dire de l’artisanat tunisien ?

En Tunisie, le discours officiel nous assure que l’artisanat constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie. Nous pouvons lire sur le site de l’office national de l’artisanat tunisien que le secteur de l’artisanat fournit 300 mille emplois directs et contribue à hauteur de 4% au PIB et la valeur annuelle des exportations a atteint 380 millions de dinars. Le site de l’ONAT ne fournit malheureusement pas d’informations plus précises. De quelle année s’agit-il ? A-t-on cherché à connaitre l’évolution de ces chiffres sur… disons ces cinq dernières années ?

L’artisanat tunisien est riche de ses nombreuses spécialités divisées en plusieurs secteurs. Le produit tunisien quel qu’en soit le matériau (pierre, argile, bois, verre, métal, fibres animales ou végétales…) s’est toujours adapté aussi bien aux besoins fonctionnels que culturels des utilisateurs. C’est ce qui désigne sa véritable utilité et lui confère sa vraie valeur.

Le tounsi et le made in Tunisia

artisanat 3- La Sultane Magazine- LaSultaneMag- Sultanemag

Les tunisiens de leur côté reprochent aux artisans une absence de rigueur dans la qualité du produit délivré et un manque de créativité. Tout en restant attachés aux majeurs motifs traditionnels, il semble que nous ayons du mal à sortir de modèles prédéfinis et de formules bien ficelées.

La modernisation du produit artisanal tunisien, passe sans doute par une association de plus en plus nécessaire entre les artistes, créateurs de nouvelles tendances et les artisans, détenteurs d’un savoir faire millénaire pas forcément innovant. Dans un monde qui se veut hyper spécialisé, cette alliance n’a rien de contre-nature.

L’artisanat tunisien connaît un regain d’intérêt sous l’impulsion de certaines actions individuelles mais surtout grâce à l’insistance du collectif tunisien, Be-tounsi.

Source : https://www.lasultanemag.com/artisanat-tunisien-passionnement/